tri3etapes

 

 

Une fois votre bilan réalisé, vous pouvez passer au tri pour prendre du temps pour vous.

Etape 2 - Le tri

Il va vous permettre de réaliser le planning de votre quotidien, de l'analyser et l'améliorer pour vous dégager du temps.

 

Chap01. Ma semaine type minute par minute

Pendant une semaine, vous allez noter tout ce que vous faites et le temps que ça prend (week-end compris).
Détaillez bien chaque étape (ex : préparation du pti-dej 3 minutes, petit-déj 12 minutes...).

Cela peut paraître un peu fastidieux, mais ça ne dure qu'une semaine.
Vous analysez la manière dont vous vivez et de prenez conscience du temps réel de vos actes.

En effet, souvent, on pense qu'une activité dure un temps approximatif, on n'a pas une idée précise.
Notre estimation est la plupart du temps en dessous de la réalité.
C'est  l'une des raisons pour laquelle on se sent si souvent débordé. Nous voulons faire tellement de choses sans savoir si cela est possible. Les petits temps inexacts cumulés nous obligent à aller de plus en plus en vite pour réussir à tout réaliser.
Et ce n'est pas la solution.
Cela génère du stress et surtout nous perdons le contrôle de notre vie pour se laisser aller dans un rythme que l'on croit nécessaire mais qui ne nous convient pas. Nous ne sommes plus capables de nous arrêter, prendre un peu de recul, pour changer.

Si votre vie n'a pas de semaine type et que votre emploi du temps varie énormément selon les semaines,
réalisez plusieurs planning type, le planning des semaines où vous êtes en déplacement, le planning des semaines où vous faîtes des heures sup... Même si vos semaines ne se ressemblent pas, vous pouvez dégager plusieurs modèles de semaine.
Dans ce cas, la phase d'analyse sera un peu plus longue, car il est préférable de vivre ces différentes situations et de les décrire en même temps. L'analyse du temps que prennent les choses sera plus proche de la réalité.

A présent, vous vous rendez mieux compte que certaines activités prennent du temps.
Je me suis rendue compte qu'étendre le linge prenait 20 minutes et non 10, que préparer 4 repas d'avance prenait 2h30 et non 1h.
Donner une durée réelle à mes activités m'a permis de me réorganiser et de ne plus penser qu'en deux heures je pouvais passer l'aspirateur, laver la maison et préparer 4 repas d'avance... je ne m'épuise plus à aller vite, à vouloir trop en faire.

"A chaque jour suffit sa peine" et " chaque chose en son temps". Pas si bête les proverbes !

Passons à l'analyse de vos activités.

 

Chap02. Séance de coloriage

Munis de crayons de différentes couleurs, vous allez analyser votre semaine type.

Dans un premier temps, identifiez en rouge* ce qu'il est impossible de bouger (ex : les horaires de travail).
Il n'y a que vous qui pouvez réaliser cette activité à ce moment précis.
Ne rentrent pas dans cette catégorie : les tâches ménagères, la conduite de vos enfants à différents endroits, toutes sortes de choses qu'il n'y a que vous qui faites mais qui dans un monde idéal pourraient être réalisées par quelqu'un d'autre.

Dans un deuxième temps, identifiez en bleu* les choses qui pourraient être déléguées, dans un monde idéal, comme mettre la table, étendre le linge...

Dans un troisième temps, entourez les activités que vous faites chaque jour et qui pourraient être cumulées, comme la préparation des repas, ouvrir le courrier...

* bien entendu vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez...

A ce stade, vous remarquez bien la différence entre les activités que vous faîtes parce qu'il n'y a pas d'autres solutions et celles que vous faîtes parce que à l'heure actuelle, votre vie s'est organisée ainsi pour des raisons pratiques.


Il y a tout un tas de bonnes raisons à votre quotidien débordé, mais cela ne doit pas vous empêcher de prendre du temps pour vous.
Il n'est pas question de dire, du jour au lendemain, je ne fais plus ceci ou cela, mais plutôt de réorganiser sa manière de les faire et de demander de l'aide de temps à autre.
Prendre du temps pour soi ne signifie pas non plus que chaque jour, tout le temps dont vous disposez soit du temps libre.

Prendre du temps pour soi c'est aménager son agenda pour se dégager du temps
tout en veillant à ce que les obligations soient réalisées.

 

Chap03. Mon nouveau planning

Reprenez vos priorités du Bilan Chap03 et Votre semaine type coloriée.

A partir de là, il est nécessaire de faire des choix,
de regrouper certaines activités, de déléguer d'autres tâches à certains moments
et de vous réserver des plages horaires rien que pour vous... et s'y tenir.

Composez votre nouveau planning en fonction de vos priorités.
Commencez par une ou deux priorités faciles à mettre en place.
En modifiant votre mode de vie progressivement, vous obtiendrez de meilleurs résultats qu'en voulant tout changer d'un coup. N'oubliez pas que vos proches vont vivre un vrai chamboulement. Imposer des petits changements, est plus facile pour tout le monde, ils ont eux aussi besoin de temps pour s'y habituer et modifier leur comportement. Vous allez forcer en douceur votre entourage à prendre conscience que tout ne doit pas reposer sur vous et que si chacun y met un peu du sien, on parvient tous à vivre en harmonie.

Rédigez un nouveau planning reprenant vos activités "rouge",
puis : réservez les plages horaires que vous avez besoin pour prendre du temps pour vous
et ensuite voyez comment le reste peut rentrer.

Ex : Le lundi je prépare le repas du mardi pour avoir ma soirée de libre. Le soir où je vais au sport c'est pizza surgelée pour tout le monde.

Vous pouvez trouver des tas d'astuces pour vous dégager du temps.
Simplifiez-vous la vie.
N'êtes-vous pas trop exigent avec vous-mêmes ? Passer le balai tous les jours et laver, est-ce vraiment nécessaire? Repasser les chaussettes et les slip, hormis le fait que c'est bien rangé dans l'armoire est-ce que c'est plus confortable ?...  Interrogez-vous sur ce que vous faites, pourquoi vous le faites et si cela est vraiment impératif. Etes-vous sûr de ne pas pouvoir faire autrement ?

Lorsque vous avez fini votre nouveau planning, décrivez comment vous allez prendre ce temps, ce que vous allez mettre en place dans votre organisation pour que ça fonctionne, qu'allez-vous demander et à qui ?

Voilà vous êtes prêt à agir... tournez la page

Voir le document résumé : Prendre_du_temps_pour_soi___essentiel

A lire aussi :

bilan  action  bta-methode-prendre-du-temps-pour-soi

 Et aussi : pourquoi les bonnes résultions ne durent pas  ? (avec Pingouinnot) en 5 épisodes.

Pingouinnot